lundi 2 décembre 2013

Le SELOR et les Tests de RAISONNEMENT ABSTRAIT.

Lorsque vous passez un test de raisonnement abstrait au SELOR, vous pouvez être confrontés à différents types d'exercices.

Le problème principal vient du fait que vous ne savez pas à quoi vous aurez affaire lorsque vous devrez présenter cet examen. En effet, le SELOR , sur son site internet, vous permet soi-disant de vous préparer efficacement avant le Jour J grâce à une série de modules auxquels vous pouvez avoir accès et qui se présentent comme suit:

Bien qu'à première vue  complexe, cet exercice peut être facilement solutionné dès qu'on a intégré le fait que chacun des 5 points présents entre les séries de formes représente une transformation différente:

  •  le point 1 fait apparaître une ligne verticale dans la forme qui n'en contient pas & la fait disparaître de celle qui en contient déjà une.
  •  Le point 2 représente une inversion de couleur.
  •  Le point 3 fait apparaître une ligne horizontale dans la forme qui n'en contient pas, & la fait disparaître de celle qui en contient déjà une.
  •  le point 4 implique un transfert de la forme présente en première position vers la 3e position ( et vice versa). Ainsi sur la 3e ligne de l’écran de base, on constate que le grand cercle noir présent en position 1, se retrouve en position 3 après transformation ( mais change de couleur du fait du point 2...).De même le grand carré noir en position 3 se retrouve en position 1 ( mais devient blanc du fait du point 2)
La difficulté ne se situe  néanmoins pas à ce niveau. En effet, vous disposez d'un temps limité pour réaliser une certain nombre d'exercices. Il peut s'agir d'une minute 30 par question en sachant qu'il vous faudra répondre à 20 d'entre elles & qu'une mauvaise réponse implique une pondération négative.
Il faut donc absolument ne pas perdre de temps sur une question et agir de façon méthodique...

Là où le SELOR se moque des candidats ( en espérant en éliminer un maximum, ce qui fonctionne bien), c'est au niveau des exercices qu'il présente sur son site internet...En effet, il vous invite à vous exercer à faire ce genre de tests comme présentés ci-dessus, en sachant que pour certaines sélections, il vous présentera d'autres types de tests qui ne sont pas mentionnés sur son website. Pour les fonctions exigeant un diplôme universitaire, j'ai été confronté à l'exercice ci-dessous. 

Malheureusement, celui-ci est assez simple mais il s'agit du seul que j'ai pu trouver sur internet...
Comme vous le voyez, les points ont été remplacés par des dominos.
Chaque chiffre représente une opération différente ( donc il peut y avoir jusqu'à 6 transformations différentes,de 1 à 6). MAIS EN PLUS, en fonction de la position de ce chiffre ( partie supérieure, ou inférieure du domino), il transformera une partie spécifique de la forme. Il s'agit donc d'exercices plus complexes que ceux présentés en première partie.

Dans ce cas ci:
  •  le chiffre 1 en partie supérieure du domino modifie la petite forme présente à l intérieur de la grande forme. Lorsqu'il se situe en bas du domino, il modifie la grande forme & non la petite.
  • le chiffre 2, en partie inférieure du domino, modifie la couleur de la grande forme.
  • le chiffre 3, dans la partie supérieure du domino, fait apparaître une verticale à l'intérieur de la petite forme.
Cet exercice reste fort simple par rapport aux opérations complexes qu'il vous faudra résoudre au SELOR. En effet, vous serez confrontés à des formes dont les transformations seront indiquées par une série de 2 dominos  (et non un comme dans l'exercice ici présent) contenant chacun 1 nombre, soit 4 opérations principales différentes à identifier ( tout en les adaptant selon qu'elles concernent la petite ou la grande forme) et cela bien entendu, et c'est la difficulté essentielle, dans un laps de temps limité! A titre d'information, les autres transformations possibles ( mais non présentées dans l'exercice supra) sont:
  •  l'apparition d'une barre horizontale dans la grande et/ou la petite forme.
  • l'apparition d'une barre diagonale dans la grande et/ou la petite forme.

L'objectif n'est pas de répondre à toutes les questions qui vous seront présentées, même si certaines personnes en auront sans doute la capacité. Vu le délai très court, il vaut mieux répondre rapidement aux questions simples puis se focaliser sur les plus complexes en sachant qu'on aura pas le temps de répondre à toutes, mais qu'au moins celles auxquelles on aura répondu seront correctes et nous feront gagner des points et non pas en perdre dans l'hypothèse d'une réponse précipitée qui s’avérera fausse.

4 commentaires:

  1. Bonjour Tcheutch, j'étais tombée sur ton blog en cherchant des infos sur ce fameux test de raisonnement abstrait SELOR. Je devais alors passer le concours niveau B et j'avais trouvé un test de démo montrant les différents types de tests auxquels s'attendre: http://www.orseu-concours.com/fr/43-tests-en-ligne-selor
    Bref, merci pour ces infos utiles en tout cas!

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    1. J'adhère à ce qui est dit ici; je précise que le bouquin d'Orseu contient des erreurs, des exercices non adaptés (dans la version dominos) et omet de signaler quelques transformations;
      j'organise pour ma part des sessions de préparation pour toutes les épreuves génériques : abstrait, situationnel, bac à courrier, numérique, verbal... https://www.facebook.com/selorceeqi?fref=ts ou http://www.logico-divergence.com/mapage/index.html

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  2. Comment est coté le test de jugement situationnel? et comment faut il y répondre?
    Merci

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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